/* */ Roselyne Bachelot débloque 148 millions d’euros pour la culture - Time N' Joy

Type de recherche

Culture Nouveautés Professionnels

Roselyne Bachelot débloque 148 millions d’euros pour la culture

Partager
Une aide de 148 millions d'euros pour le spectacle vivant
Temps de lecture : 2 minutes

Nous y sommes, enfin. Nous sommes le 19 mai et les musées, les cinémas, monuments, théâtres et salles de spectacles peuvent réouvrir. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… La ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé, hier, sur les ondes de RTL, une aide de 148 millions d’euros pour la reprise économique du secteur culturel. 

Le monde de la culture revit. Les salles de cinémas et de spectacles peuvent désormais accueillir jusqu’à 800 personnes assises en intérieur, en tenant compte de la jauge à 35% de leur capacité. Le gouvernement souhaite soutenir ces acteurs de la culture qui ne peuvent ouvrir qu’avec une jauge partielle, pour le moment. C’est au micro de RTL que Roselyne Bachelot a annoncé une aide financière de 148 millions d’euros. 

La ministre de la culture a annoncé : “Nous accompagnons les réouvertures de cinémas, c’est ainsi que je vous annonce que le secteur du cinéma aura 80 millions d’euros supplémentaire pour faire cette sortie“. L’entourage de Mme Bachelot a précisé au journal Le Monde : “Soixante millions sont prévus pour les exploitants de salles, 10 millions pour les distributeurs et 10 millions pour les producteurs“. 

Le spectacle vivant obtiendra 38 millions d’euros. Cette somme s’ajoutera au fond de compensation des pertes de billetterie du Centre National de la Musique (CNM), mis en place en octobre 2020. Enfin, sont prévus “15 millions d’euros pour le théâtre privé et le secteur du spectacle subventionné aura 15 millions d’euros supplémentaires“. 

 

“En tout, nous avons mobilisé 11 milliards d’euros en un peu plus d’un an”

Seuls les musées ne bénéficieront pas de cette aide. En effet, eux aussi, doivent mettre en place un protocole sanitaire adapté et une jauge de 8m². Seulement, “Les musées ont des aides particulières. Ils bénéficient de toutes les aides transversales, les aides d’urgence et les aides à l’emploi“, a justifié Roselyne Bachelot.

Depuis le début de l’année 2021, nous avons déjà mobilisé 275 millions d’aides supplémentaires, en faveur des acteurs culturels“, a-t-elle encore détaillé. “En tout, nous avons mobilisé 11 milliards d’euros en un peu plus d’un an, pour aider le secteur culturel“. 

Pour rappel, le gouvernement avait aussi annoncé 
une enveloppe de 30 millions d’euros pour les “festivals de toutes les disciplines qui adapteront leur événement“. Le 14 avril, le CNM avait confirmé que les deux tiers de la somme seront attribués aux festivals de musique. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.