Le monde de la culture revit. Les salles de cinémas et de spectacles peuvent désormais accueillir jusqu’à 800 personnes assises en intérieur, en tenant compte de la jauge à 35% de leur capacité. Le gouvernement souhaite soutenir ces acteurs de la culture qui ne peuvent ouvrir qu’avec une jauge partielle, pour le moment. C’est au micro de RTL que Roselyne Bachelot a annoncé une aide financière de 148 millions d’euros.
La ministre de la culture a annoncé : “Nous accompagnons les réouvertures de cinémas, c’est ainsi que je vous annonce que le secteur du cinéma aura 80 millions d’euros supplémentaire pour faire cette sortie“. L’entourage de Mme Bachelot a précisé au journal Le Monde : “Soixante millions sont prévus pour les exploitants de salles, 10 millions pour les distributeurs et 10 millions pour les producteurs“.
Le spectacle vivant obtiendra 38 millions d’euros. Cette somme s’ajoutera au fond de compensation des pertes de billetterie du Centre National de la Musique (CNM), mis en place en octobre 2020. Enfin, sont prévus “15 millions d’euros pour le théâtre privé et le secteur du spectacle subventionné aura 15 millions d’euros supplémentaires“.