/* */ Covid-19 : Quand pourront avoir lieu les concerts debout ? - Time N' Joy

Type de recherche

Culture Nouveautés Professionnels

Covid-19 : Quand pourront avoir lieu les concerts debout ?

Partager
Les concerts debout se tiendront-ils en septembre 2021 ?
Temps de lecture : 2 minutes

Au micro d’Europe1, Philippe Vandel a reçu la ministre de la culture Roselyne Bachelot, ce mardi 25 mai. Le présentateur de l’émission Culture Médias a interrogé son invitée sur la prochaine étape du déconfinement, le 9 juin prochain. La question des concerts debout a été abordée. Quel sera le destin de ces événements musicaux ? 

Si tous les lieux culturels ont pu réouvrir, seuls sont encore sujet de réflexion : les salles de concerts. Le 9 juin prochain, la jauge limite passera de 1.000 à 5.000 personnes pour les événements. A partir du 1er juillet, les spectacles et festivals en plein air debout pourront avoir lieu  avec une jauge de 4m², en fonction de l’avis des préfets. 
Mais quid de ces événements où le public est levé et à l’intérieur d’une salle, comme les concerts ? Les questions de sécurité sanitaire sont “plus massives, puisque ce n’est pas la même promiscuité”. Sur les ondes d’Europe1, la Ministre de la Culture et de la Communication a donné le calendrier des concerts-tests pouvant aider à déterminer une date de reprise des concerts debout.

Des concerts pour la rentrée 2021 ?

Nous sommes en train d’étudier la façon d’assurer ces concerts debout, de la façon la plus sûre“, a assuré Roselyne Bachelot. Les concerts-test sont la solution sur laquelle s’appuient les professionnels scientifiques et culturels pour évaluer les risques de transmission de la Covid-19. “Il faut pouvoir en tirer des enseignements, il faut donc que cela se déroule selon des procédures et selon un filage tout à fait respectueux de l’expérimentation scientifique“, affirme l’invitée. Elle a également tenu à appuyer sur le fait que ces concerts scientifiques sont des expérimentations et non le “moyen de détourner les autorisations à l’avance“. 

Trois concerts-test sont à l’oeuvre ou sujet de réflexion. Le 29 mai prochain, le premier aura lieu. C’est à l’Accor Arena que le groupe Indochine jouera devant 5.000 personnes. Le concert de Montpellier se tiendra le 5 ou 6 juin. Des discussions sont en cours. Enfin, le concert de Marseille avait lui été annulé car “les consignes de sécurité n’étaient pas assurées“. “On est en train de regarder si on peut le revoir“, a expliqué Roselyne Bachelot, avant de confier : “Je tiens à ce que tous les concerts-test aient lieu“.
Ces expérimentations scientifiques permettront d’une part, d’établir des solutions pour une reprise pérenne des concerts en septembre 2021. D’autre part, ils sont nécessaires pour expérimenter grandeur nature le passe sanitaire. 

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.