/* */ Culturebox, la nouvelle chaîne pour faire vivre tous les arts du spectacle vivant - Time N' Joy

Type de recherche

Nouveautés

Culturebox, la nouvelle chaîne pour faire vivre tous les arts du spectacle vivant

Partager
Temps de lecture : 3 minutes

La nouvelle chaîne du canal 19, gratuite et éphémère, met à l’honneur tous les arts du spectacle vivant en attendant la réouverture de leurs institutions. Culturebox se dédit totalement à la culture en diffusant tous les jours des lives, des événements, des documentaires et des émissions culturelles.

Ni artifice, ni public pour le coup d’envoi de la chaîne “Culture Box” mais des lives somptueux et émouvants devant une salle de spectacle vide. C’est au Théâtre Mogador que le lancement de la chaîne remplaçant France Ô a eu lieu. Entourée de la présidente de France Télévisions Delphine Ernotte, de la ministre de la culture Roselyne Bachelot et du président du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel Roche-Olivier, Daphné Bürki a lancé Culture Box en décomptant : 5, 4, 3, 2, 1…

Place à la chanteuse Suzanne qui ouvre la soirée avec sa chanson “L’Insatisfait”. Une musique choisie avec justesse, qui parle d'”un virus aguerri qui ne se guérit pas“. Elle est suivie par les prestations des artistes français émergeants Pomme, Terre Noire, Yseult et Hervé. Tous ont réanimé la salle. “Je vais faire comme si vous étiez là devant“, balance Hervé entre deux morceaux. C’est juste ce qu’il manquait, un public pour acclamer les artistes, l’être ensemble, la communion d’émotions, de partage et d’échange qui se créent lors d’un spectacle vivant. Puisque c’est bien ça l’intérêt du spectacle, être vivant. 

L’animatrice était en suite accompagnée de Raphaël Yam. Chaque soir, les téléspectateurs pourront retrouver les deux animateurs lors de “L’Emission”. Le programme phare de la chaîne prévu à 20h10, invite cinq personnalités du monde de la culture. “Il y aura du live à gogo“, promet l’animatrice. 

Suzanne lors de la soirée de lancement de Culturebox. Crédit photo : Bertrand GUAY / AFP

Une boîte à culture pour soutenir et reconnecter 

Tandis que les lieux culturels sont fermés depuis octobre 2020, que des initiatives culturelles ont été élancées, la chaîne Culturebox souhaite être un nouveau rendez-vous fixe pour relancer le secteur. “Nous avons décidé de lancer une chaîne pour soutenir la culture, reconnecter les artistes avec leur public et donner une exposition maximale à tous les arts en ces temps de fermeture des salles de spectacle“, a annoncé Delphine Ernotte dans un entretien au Figaro. Elle relève sur le plateau “une idée un peu folle que nous avons eue il y a 15 jours“.
 
La chaîne portée par France Télévisions va diffuser ses programmes culturels jusqu’à la réouverture des institutions. Elle répond aux besoins des artistes, des intermittents du spectacle mais aussi du public. La question “On se fait un concert ce week-end ?” a progressivement disparu de nos conversations quotidiennes. Grâce à Culturebox, les téléspectateurs pourront à tout moment retrouver des rediffusions, événements, documentaires et lives. Pièces de théâtre le lundi, opéra le mardi, spectacle urbain le jeudi, spectacle humoristique le vendredi ou encore grands concerts le samedi… Toutes les formes d’arts sont mis à l’honneur.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

L'outil en ligne pour la gestion de vos événements.

Commencez maintenant et gratuitement !