Palais des Festivals : Comment les événements professionnels seront-ils adaptés ?

Entre hybridation et digitalisation, le Palais des Festivals se tient prêt à s’accommoder aux exigences des directives attendues du gouvernement. Il s’est également emparé d’une nouvelle certification sanitaire pour accueillir les événements internationaux le plus sereinement que possible.
Le mois dernier, les acteurs des festivals musicaux ont reçu une réponse pour la saison à venir. Pour rappel, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a annoncé son autorisation pour la tenue des festivals en plein air. Ils pourront avoir lieu aux conditions que les organisateurs respectent une jaune de 5.000 spectateurs assis et que les distanciations sociales soient sauvegardées. Du côté des événements professionnels, l’avenir reste encore flou.
A Cannes, le président du palais Jean-Michel Arnaud attend les instructions. “Le maire David Lisnard, qui est également le président de l’association France congrès et événement, est actif pour demander la réouverture des centres. Mais, pour le moment, on est toujours dans l’incapacité réglementaire de le faire“, a-t-il expliqué à 20 Minutes. Dans la deuxième ville française accueillant le plus de salons professionnels, l’activité du Palais contribue au déroulement du secteur touristique de la ville.
Comment adapter les événements professionnels ?
Jean-Michel Arnaud a déjà imaginé plusieurs formats respectant les protocoles sanitaires pour tenir salons, congrès, conférences et événements divers. Le modèle en plein air a d’ailleurs été envisagé. “On le fait régulièrement pour plusieurs événements. Notre terrasse, où se joueront les festivals avec 1.500 spectateurs, peut être utilisée dans différentes configurations.” De plus, ce ne serait pas la première fois que des structures sont installées face au Palais. Ces solutions sont abordées pour les prochains événements. Ce sera peut-être le cas du Marché International des Professionnels de l’Immobilier, du Cannes Lions International Festival of Creativity reportés en juin prochain ou encore du Marché du Film attendu en juillet.
Déjà expérimentée, la question de la digitalisation reste une solution. Plusieurs événements se sont déjà déroulés en ligne pour ne pas attendre le report et continuer à faire rencontrer les professionnels. En attendant les annonces du gouvernement, le Palais a continué de préparer des contenus digitaux, comme le MIPTV. L’événement pour les professionnels des contenus télévisions et digitaux se déroulera exclusivement en ligne, en avril prochain.
Une nouvelle certification sanitaire
Après l’obtention des “Label Sécurité Sanitaire” et “Label Ecovid”, le Palais a acquis l’accréditation GBAC Star Facility. C’est en février dernier qu’il a obtenu la certification sanitaire nord-américaine pour les structures d’accueil du public. Elle permet de certifier la mise en oeuvre des protocoles stricts en matière de nettoyage, désinfection et prévention des maladies infectieuses. Pour effectuer l’évaluation, le Global Biorisk Advisory Council, constitué d’experts internationaux en microbiologie, a examiné les installations de l’évalué. Il a notamment validé vingt éléments dont les instructions et les stratégies d’évaluation des risques, les équipements de protection individuelle ainsi que le niveau de préparation en cas d’urgence.
Le Maire de Cannes a exprimé à ce sujet : “Le savoir-faire du Palais des Festivals et des Congrès est reconnu pour le professionnalisme de ses équipes depuis de longues décennies à travers le monde entier. Il a relevé depuis de nombreux défis en s’adaptant constamment aux changements de notre monde“. La pandémie du Covid-19 en fait désormais partie.

Crédit photo : Page Facebook Officielle du Palais des Festivals
Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.
L'outil en ligne pour la gestion de vos événements.
Commencez maintenant et gratuitement !
