Un espoir pour les événements de l’été 2021?

Organiser des événements en 2021 ? Pour Astrevent, comme d’autres organisateurs et entreprises travaillant dans le secteur de l’événementiel, 2020 est à rayer. « On n’espère pas un retour à la normale avant 2022 », indique le patron de cette entreprise, déclarait cet exposant au Parc-expo, à Rennes. Mais il semblerait que l’avenir commence à se préciser pour l’été 2021, bien que le printemps reste une époque où il est difficile de se projeter sur la tenue des évènements de grande ampleur. De nombreux festivaliers travaillent acharnement afin de réorganiser les festivals déjà pour l’édition de l’été 2021. C’est le cas par exemple de Crossover, qui a décidé de reporter dans l’immédiat les prochains évènements à la rentrée 2021 avec comme date le 10-11 Septembre, avec une line up riche d’artistes.
Un retour à la normale semble impossible au vu des 2 vagues de confinement et des mesures gouvernementales prises. L’horizon reste incertain bien que l’espoir subsiste. « Depuis la fin du confinement, nous n’avons aucune visibilité sur le futur de l’entreprise. Les protocoles évoluent tous les quinze jours, ce qui ne donne pas confiance à nos clients pour se projeter dans le futur. » (cf Rennes.maville.com). D’autant plus que de nombreux organisateurs et boites de nuit n’ont pu rien organiser, pas un seul évènement depuis maintenant 10 Mois, à l’heure où l’évènementiel représente plus de 10 Milliards de chiffre d’affaires et plus de 335 000 employés (cf Muriel Blayac, Vice Présidente de Lévénemnt et directrice générale de Lever de Rideau). Or « un euro investi dans un événement, c’est un euro investi dans un territoire » (cf Muriel Blayac), ce qui signifie que la mise en relief d’un territoire et le tourisme dépendent directement de l’influence de l’évènementiel (car les festivaliers sont de potentiels clients qui investissent également sur place pour le housing, le fooding ainsi que toutes les activités annexes), ce qui représente 15 Milliards en plus. En somme, l’évènementiel couterait plus de 25 Milliards à la France.

Un retour à la normale impossible
Ainsi, le patron d’Astrevent table sur une baisse de 55% à 75 % de son chiffre d’affaires, cette année. « Une année habituelle, nous réalisons environ 300 à 350 prestations par an. Pour l’année 2020, nous ferons, au mieux, 150 prestations. » Michael Trévilly s’attend à une année 2021 un peu meilleure, mais il n’espère pas un retour à la normale avant 2022. Tandis que d’autres misent déjà sur l’été 2021 car il n’est rien de plus insupportable que de voir le chiffre d’affaires du secteur être en baisse de 80% depuis le premier confinement ….
Actuellement, le bilan se fait catastrophique : entre les évènements qui ont pu être organisés et qui ont été annulés durant la dernière minute, ce qui représenterait une perte entre 20 et 32 milliards dans le chiffre d’affaires du secteur de l’évènementiel. On se demande si les festivaliers et les organisateurs, ainsi que les indépendants sont capables de résister à une telle pression et une telle crise, sans précédent. La réponse reste nuancée car pour certains, oui, il est possible de sauver les meubles, mais à la seule condition : pouvoir gérer le digital et créer des lives events ou des évènements virtuels afin de compenser la quasi-nullité des évènements en présentiel.
De la révolution technologique à la révolution sociale : un équilibre à cultiver
Ce qui est sûr, c’est qu’il faut s’adapter à l‘ère du temps afin de palier le manque de présentiel. De plus, en amont, il faut comprendre les besoins des visiteurs, clients. D’après, une étude réalisée par Weezevent en partenariat avec IFOP, 85 % des Français comptent maintenir ou augmenter leur budget alloué aux divertissements. Donc il faut préparer l’avenir en présentiel bien qu’il semble flou… proposer des évènements très interactifs, divertissants, proposant de nombreuses activités / concours originales et variés, qui s’en démarquent des autres afin d’attirer un maximum de public : familles, amis, collègues … Et bien évidemment, les festivaliers – clients auront plus tendance à opter pour des solutions, qui proposent des divertissements et supposent un réconfort à la fois psychologique et physique, avec un aspect détente. Il faudra faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité au niveau de la stratégie de communication afin d’attirer et de se démarquer des concurrents. Pensez à proposer des ateliers / concours / jeux interactifs proposant des expériences enrichissantes visant surtout à rapprocher des personnes parfois inconnus entre elles : car la 2021 est une année où il faut plus que jamais retisser les liens.
D’autre part, il est essentiel de se fixer des objectifs à court, comme à long terme pour le restant de la 2021. Ce que vous avez pensé déjà au préalable et auparavant ne sera plus forcément d’actualité en 2021. Il vous faudra composer avec l’actuel afin de relancer votre activité, votre communication et votre stratégie. Quel est votre but : vendre plus ? acquérir une nouvelle clientèle ou fidéliser l’ancienne ? Faites un comparatif des bilans des années précédentes et composez votre plan pour la reprise des activités. Tout simplement, essayez de lister vos actions et vos buts à atteindre derrière ses actions, afin d’offrir à vos clients des activités dans les plus brefs délais et dans les meilleures conditions possibles. Pensez à remodeler vos offres, proposer de nouveaux forfaits, de nouvelles souscriptions, et re-déterminer votre communication à propos.
Troisième, il ne faut pas négliger le protocole à suivre du respect des règles si votre cible se positionne au-delà des 25-30 ans. En effet, 53% des Français déclarent que le respect des règles sanitaires influent sur leurs choix finaux. Si vous ne l’avez pas déjà exécuté, pensez à soumettre et imprimer en affiches un plan de prévention (afin de le diffuser aussi par ailleurs dans votre communication) dans votre entreprise / groupes. Et pensez également à former vos équipes aux risques et aux mesures de prévention en cas de non-respect du protocole.
Garantissez un maximum de bien-être et de sécurité afin que les festivaliers puissent en profiter en tout sérénité de leurs activités.
Proposez des activités en petits groupes pour générer un maximum de flux et d’attractivité, avec un nombre de participants limités à 10-15 personnes, par exemple
D’autre part, n’oubliez pas d’étayer votre événement sur vos réseaux, ainsi que sur votre Blog en tant qu’actualité. Il est nécessaire que les articles de communication sur votre événement fournissent aux clients les informations clés, en lien avec votre événement ( comme les coordonnés, les call to action). Ceci vous permettra de booster le nombre des participants et améliorer votre visibilité digitale, par multiplication de contenus. Pour davantage d’efficacité, pensez à doter votre article d’un bouton de partage ainsi que d’une section commentaire, pour plus de visibilité.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.
L'outil en ligne pour la gestion de vos événements.
Commencez maintenant et gratuitement !
