/* */ Le premier écomusée sous-marin de France a été immergé près de Cannes​ - Time N' Joy

Type de recherche

Côte d'Azur Destination

Le premier écomusée sous-marin de France a été immergé près de Cannes​

Partager
Temps de lecture : 2 minutes

Immergées à une profondeur de 3 à 5 mètres, les oeuvres du musée subaquatique sont accessibles au public équipé simplement d’un masque et d’un tuba. 

C’est la toute première fois que l’artiste international Jason deCaires Taylor, connu pour ses sculptures sous-marines, expose en France. Le 28 janvier dernier, six statuts ont été submergées au fond de la mer pour un repos éternel entre les deux îles de Lérins. A présent, elles se laissent métamorphoser naturellement par la faune et la flore subaquatiques pour le plus grand plaisir des plongeurs. 
D’une hauteur de deux mètres et pesant environ 10 tonnes chacune, ces oeuvres qui ressembleraient presque à des masques, sont moulées selon six visages cannois. Le thème a été choisi pour faire référence au “Masque de Fer”. L’histoire mystérieuse de ce prisonnier est à découvrir sur l’île Sainte-Marguerite. 

Pour contempler les oeuvres, il suffit de se rendre à proximité du rivage sud de l’île Sainte-Marguerite. Elles sont accessibles au plus grand nombre équipé d’un masque et d’un tuba.

Les 6 oeuvres peuvent être contemplées au large sud de l’île Sainte-Marguerite. Crédit photo : J. deCaire Taylor 

Un refuge pour la biodiversité

La démarche artistique de Jason deCaires Taylor est de mêler nature, métamorphose et mythologie. Fabriquées avec du matériau marin écologique à PH neutre, les six sculptures respectent et constituent un accueil pour les récifs. Au fil du temps, elles seront recouvertes par les coraux et algues locaux. Ces oeuvres serviront de refuge pour la biodiversité. Il s’agit de la réunion entre la nature, notre trésor et la culture, la spécificité de l’humain“, a déclaré le maire de Cannes David Lisnard. 

L’objectif de l’écomusée est aussi de sensibiliser le public sur la protection de la Méditerranée. De plus, sa mise en place a permis d’étendre la zone protégée et d’éloigner le mouillage. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.