/* */ INSOLITE – 4 formats d’événement que l’on aurait probablement jamais connu sans la pandémie - Time N' Joy

Type de recherche

Insolite

INSOLITE – 4 formats d’événement que l’on aurait probablement jamais connu sans la pandémie

Partager
Temps de lecture : 3 minutes

La crise sanitaire a donné lieu à d’incroyables scénarios. En matière de spectacle vivant, certains artistes et organisateurs n’ont pas manqué d’inventivité et d’inspiration pour trouver des alternatives au concert. 

1. Un concert dans ta bulle 

  • Habitué à se jeter dans la foule à l’intérieur d’une bulle, le chanteur du groupe Flaming Lips a transformé sa pratique cocasse en un véritable concept. “Au début, nous le faisions juste pour rigoler (…) maintenant ça devient sérieux et réel” a livré le leader du groupe Wayne Coyne à Brooklyn Vegan.

    Dans une salle située dans la ville d’Oklahoma City, le groupe de rock a proposé à leur public un concert dans des bulles transparentes et hermétiques, en octobre 2020. Chaque bulle, équipée de bouteilles d’eau et de petits ventilateurs portables, pouvait accueillir jusqu’à 3 personnes. Une première réussie qui a donné lieu à une seconde représentation, le 22 janvier dernier. Un moyen ludique de jouer sur une scène tout en luttant contre la propagation du virus.  

 
Le chanteur du groupe Wayne Coyne brandit fièrement les ballons “Fuck You Covid19” devant la foule. Crédit photo : Flaming Lips/Warner Music

2. “Radar Drive-In”, le concert dans ta voiture 

  • Plusieurs centaines de spectateurs dans leur voiture, moteurs éteints, devant une grande scène… A première vue, ce concept s’apparente au ciné-parc, plus connu sous le nom de “Drive-In”. Ce format de cinéma et symbole de la culture américaine des années 1960, permet au public de regarder un film en plein air.

    Cette année, il a été adapté à la scène musicale. Le 12 septembre 2020, le tremplin de la musique urbaine Radar s’est emparé de cette solution idéale. C’est près du Paris Event center que les célèbres rappeurs PLK, Leto, Hamza et des artistes émergeants tels que BRÖ, L au carré, N’Seven7 et Baro NTZ ont donné un concert devant 500 spectateurs répartis dans 125 voitures. Vite devenu complet, l’événement était retransmis en live sur le site.

PLK devant des spectateurs assis à l’intérieur ou sur leur voiture. Crédit photo : We are Young

3. “En tête-à-tête” avec le spectacle

  • Lors du premier confinement en mars 2020, le théâtre d’opéra et de ballet de Perm, en Russie, a lancé un projet anti-quarantaine. Fraîchement confinée, alors à son premier coup d’essai, l’institution culturelle a dû mal à se faire à l’idée qu’elle ne peut pas accueillir des spectateurs. Elle estime qu’ “un spectacle digne de ce nom ne peut avoir lieu sans public“.

    L’Opéra de Perm a alors mis debout “En tête-à-tête”, un nouveau concept où un seul et unique spectateur peut assister à la représentation dans la salle. Tiré au sort, l’heureux élu devait passer un examen médical pour y participer. Le metteur en scène Marat Gatsalov en scène explique : “Nous sommes prêts à jouer des spectacles même pour une personne, parce qu’un spectateur est égal par sa valeur à une salle comblée“.

Image d’illustration

4. Live in DMZ : Savourer la musique sous des petites tentes transparentes

  • C’est pour un concert de K-Pop en Corée du Sud, la nouvelle tendance musicale chez les jeunes que le public était invité à prendre place dans une tente. Le complexe sportif accueillant “Live in DMZ” a accueilli, pour cette nouvelle expérience colorée et intimiste, 1 200 spectateurs. Cette fois-ci, les tentes pouvaient accueillir jusqu’à 4 personnes. A contrario des bulles, le public pouvait s’installer, s’allonger comme à la maison. 
Crédit photo : Live DMZ

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.

Nous n'avons pas pu confirmer votre inscription.
Votre inscription est confirmée.

Reste informé des meilleurs événements et bons plans de ta ville 😎

Promis pas de SPAM que des bons plans pour toi!  🙌