/* */ Déconfinement du 9 juin : quels sont les nouveaux changements pour l’événementiel ? - Time N' Joy

Type de recherche

Nouveautés Professionnels

Déconfinement du 9 juin : quels sont les nouveaux changements pour l’événementiel ?

Partager
Déconfinement 9 juin : les restrictions sanitaires s'allègent
Temps de lecture : 2 minutes

Ce mercredi 9 juin, la France entame la troisième étape de son déconfinement. Quelles sont les conséquences pour les secteurs de l’événementiel, de la culture et du tourisme ?

Petit à petit, les restrictions sanitaires s’allègent, les libertés publiques sont retrouvées. La troisième étape de ce déconfinement du 9 juin est marquée par l’assouplissement des mesures sanitaires pour les restaurants et bars, les lieux culturels et aussi les salles de sport. Récapitulons.

Le couvre-feu

Le couvre-feu passe désormais de 21 à 23 heures. Pour sortir le soir, sans restriction d’horaire, il faudra attendre le 30 juin prochain. 

Les restaurants, les bars et leur terrasse

En plus de pouvoir profiter deux heures supplémentaires des températures agréables sur la terrasse, les français pourront être plus nombreux dans leur restaurants favoris. Ce 9 juin, les terrasses peuvent également ouvrir à 100% de leur capacité mais toujours dans la limite de 6 personnes par table. L’intérieur de ses salles pourront enfin réouvrir avec une capacité d’accueil à 50%. 

Les cinémas, musées et théâtres

La jauge augmente dans les lieux culturels. De 8m² par personne, la jauge dans les musées passe à 4m². Côté cinéma et salles de spectacles, la jauge monte à 65% de sa capacité. 

Les salles de sport 

A partir d’aujourd’hui, les salles de sport pourront réouvrir. Les sportifs doivent tenir une distance de deux mètres. Les établissements couverts tels que les piscines et les gymnases peuvent eux-aussi réouvrir leurs portes. Pour les sportifs d’extérieur, le nombre maximal du groupe passe de 10 à 25 personnes. 

Le pass sanitaire se met en place à partir de ce 9 juin

 

Les événements culturels et sportifs de plus de 1.000 jusqu’à 5.000 personnes pourront se tenir, à condition d’instaurer le passe sanitaire. Ainsi les lieux de culture, les stades pourront accueillir plus de public et les festivals en plein air pourront organisé leur événement. Dans le concret, le pass sanitaire sera à présenter soit sur le smartphone via l’application TousAntiCovid ou avec un certificat. Un test PCR négatif, un justificatif de vaccination (après la deuxième dose) ou un test PCR positif de plus de deux semaine et de moins de six moins feront office de laissez-passer. 

Les lieux pour lesquels il sera utile d’avoir un pass sanitaire, si le public dépasse 1.000 personnes, sont les suivants : 
– les salles d’auditions, de conférences, de réunions, de spectacles,
– les chapiteaux, tentes et structures
– les structures d’enseignement artistique
– les salles de jeux
– les établissements à vocation commerciale destinés à des expositions, des foires-expositions ou des salons
– les structures sportives de plein air autres que les parcs zoologiques, d’attractions à et à thèmes
– les établissement sportives couvertes

Source : Décret du 7 juin 2021

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.