/* */ 4 événements à suivre depuis chez toi - Time N' Joy

Type de recherche

Culture

4 événements à suivre depuis chez toi

Partager
Temps de lecture : 5 minutes

Le lien entre la culture et le public reste encore si fragile. Pour te remonter le moral et donner une dose de culture, on te propose quelques événements satisfaisants tous les goûts. Gratuits ou payants, tous ont un point commun : redonner une scène aux artistes, égayer le quotidien du public tout en soutenant les acteurs du secteur culturel.

1. Les Vagamondes, festival numérique sans frontière 

  • Spectacles de danse et de théâtre, concerts, performances ou débats… Pour la 9ème année consécutive, Vagamondes festival offre une programmation hautement diversifiée.
    Originaires d’Algérie, d’Égypte, d’Espagne, de France, de Grèce, d’Iran, d’Israël, du Liban, du Maroc, de Palestine, de Syrie et de Tunisie, les artistes parleront de révolutions et de conquêtes, de liberté, de droits humains, de migration, d’accueil et d’hospitalité. Un festival pour briser les frontières tant géographiques qu’artistiques.

💰 Gratuit
🗓 Du 12 au 31 janvier 2021

 

2. “HyperNuit”, le concert sur les ondes de Radio France

  • Ce n’est pas moins de six heures de show en direct, sur les ondes de Radio France, qui sont prévues le samedi 23 janvier. De quoi faire chanter à tue-tête et danser énergiquement les auditeurs dans leur salon, le temps de la soirée « HyperNuit ». De 21 heures jusqu’à deux heures du matin, le groupe propose un concert en compagnie de grands artistes de la scène française tels que Juliette Armanet, Oxmo Puccino, Eddy de Pretto, Yseult, Gaël Faye ou encore le pianiste Sofiane Pamart. En suite, une heure de DJ sets aura lieu avec Yukser, Madben et Kiddy Smile jusqu’à trois heures du matin. En tout, ce sont une centaine d’artistes qui vont se succéder sur la scène parisienne du studio 104. Des duos ou trios de musiciens et chanteurs s’alterneront pour former des rencontres inédites.
    Elancée par le Directeur musical de Radio France Didier Varrod ainsi que Juliette Armanet et Malik Djoudi du collectif #etonremetleson, HyperNuit souhaite donner un second souffle au secteur musical en mêlant créativité et partage. « Voilà presqu’un an maintenant que le monde de la musique live est devenu celui du silence, des salles fermées, des vocations contrariées. Alors aux grands maux, les grands remèdes », témoigne Didier Varrod dans le communiqué. En plus de permettre aux artistes de remonter sur scène, l’événement mettra en lumière les métiers de l’ombre du secteur, avec des témoignages de techniciens, d’attachés de presse, de catering…
    Pour écouter le concert, il suffit de se brancher sur l’une des cinq antennes entre France Inter, France Musique, France Bleu, Mouv’ ou encore Fip.

💰 Gratuit
🗓 Le 23 janvier 2021

Oxmo Puccino sur scène au festival Au Foin de la rue. Crédit photo : Archives OUEST-FRANCE

3. Les Nuits de la lecture

  • L’événement national Les Nuits de la Lecture aura bien lieu cette année, du 21 au 24 janvier. Chaque année, il met à l’honneur le livre et son industrie. Cette année, plus que jamais, le secteur a besoin de ce soutien.
    Pour cette 5ème édition en ligne, la manifestation se développera autour du thème « Relire le monde ». Une thématique qui fait sens. Relire pour réinventer un monde, rêver de nouvelles perspectives, de nouveaux horizons, s’évader à travers des messages et des émotions. Relire, c’est aussi et surtout, relier les amoureux de la lecture si loin physiquement mais si proches grâce à des liens forts créés par cette passion des mots.
    Que ce soit les événements virtuels ou dans les établissements culturels avec les restrictions imposées, la fête du livre proposera des lectures musicales, des rencontres avec les auteurs, des jeux et des quizzs littéraires, des spectacles et encore pleins d’autres animations à découvrir.

💰 Gratuit
🗓 Du 21 au 24 janvier 2021

4. Festival du Court-Métrage de Clermont-Ferrand

  • Le festival du Court métrage de Clermont-Ferrand sera diffusé en ligne du 29 janvier au 6 février. Pour le prix d’une place au cinéma, soit 12€, le billet donne accès au 153 courts-métrages ainsi que 60 autres dans des programmes parallèles. Les trois compétitions accoutumées – internationale, nationale et Labo – ne seront pas modifiées. La compétition internationale propose 78 films sur les thèmes de la communauté et du collectif. Comme chaque année, tous les spectateurs pourront voter pour son coup de coeur dans chacune des compétitions afin de décerner le prix du public.
    L’association Sauve qui peut a travaillé sans relâche pour adapter le festival auvergnat, afin de plaire aux fidèles mais également afin d’attirer le nouveau public. Laurent Crouzeix, délégué de l’association explique à France 3: « C’était l’un des enjeux de cette version en ligne, que les festivaliers habitués retrouvent leur repère mais que ceux qui vont découvrir le festival pour la première fois par ce biais le trouvent aussi ».

💰 12€
🗓 Du 29 janvier au 6 février

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le.